Vidéo Hyperlapse : Parcourez le sentier épique des Grampians Peaks en 5,5 minutes | Vacances en Australie

Où/que sont les Grampians ?

Le parc national des Grampians (Gariwerd) est une nature sauvage accidentée composée de montagnes de grès impressionnantes, de vastes prairies, de crêtes balayées par le vent et de brousse dense dans les hautes terres de l’ouest de Victoria, à trois heures de route de Melbourne.

Quand j’ai entendu qu’ils prévoyaient une nouvelle randonnée de plusieurs jours qui couvrirait l’ensemble des 160 km des Grampians – les Grampians Peaks Trails (GPT) – j’ai su que je voulais les découvrir dès que possible. Heureusement pour moi, Parks Victoria avait vu la précédente vidéo hyperlapse du Guardian montrant la marche de Bondi à Manly et était heureuse de voir s’il serait possible de créer quelque chose de similaire à plus grande échelle.

“}”>

Le Grampians Peaks Trail est une randonnée difficile de 160 km sur 13/12 jours à travers un terrain varié dans le parc national des Grampians (Gariwerd).

Comment était la randonnée?

L’ensemble du GPT est long de 100 miles d’un bout à l’autre, mais je n’avais qu’une semaine de congé pour faire de la randonnée et capturer les images dont j’avais besoin. Des heures d’examen des cartes topographiques et des réunions avec Parks Victoria ont été nécessaires pour créer un itinéraire condensé qui toucherait tous les points forts du sentier.

Certains jours ont été laissés de côté, d’autres ont été combinés, mais au final, nous avons concocté une version exténuante de 120 km du parcours que j’ai pu terminer en sept jours.

Une vue spectaculaire dès le deuxième jour du Grampians Peaks Trail
Une vue spectaculaire du deuxième jour du Grampians Peaks Trail, une randonnée de 160 km nouvellement construite dans le parc national des Grampians, dans l’ouest de Victoria. Photo : David Fanner/Le gardien

J’ai combiné les deux premiers jours du trek, deux des jours les plus difficiles, en une gigantesque bulle bombée de 10 heures par jour, je suis arrivé au camping de Gar en déversant des torrents alors que l’obscurité tombait et j’avais l’impression d’avoir mordu plus que je ne pouvais mâcher .

Mais après ce baptême du feu, mes jambes vagabondes se sont calmées. L’un des meilleurs aspects d’un long trek comme le GPT est que vous avez la possibilité de vous immerger dans une variété de paysages en constante évolution tout en parcourant les chaînes de montagnes.

Une rencontre avec un échidné le long du Grampians Peaks Trail
Une rencontre avec un échidné le long du Grampians Peaks Trail. Photo : David Fanner/Le gardien

Ironiquement, le souvenir de mon expérience GPT qui restera avec moi pour toujours n’a pas atteint l’hyperlapse en raison des limitations de l’appareil photo en basse lumière. Je me suis réveillé le dernier matin avec le renversement de nuages ​​le plus incroyable que j’aie jamais vu. Après une nuit de vents hurlants et n’ayant dormi que quelques heures, je me suis réveillé dans un silence absolu et le soleil se levant sur une mer de nuages.

Phénomène d’inversion des nuages ​​dans le parc national des Grampians – Vidéo

Le dernier jour de mon GPT compressé, j’avais l’impression de pouvoir continuer encore une semaine… même si j’étais heureux de terminer la randonnée avec une bière à Halls Gap.

Eh bien, la randonnée a l’air géniale… qu’est-ce qu’un hyperlapse encore ?

Un time-lapse est une technique photographique dans laquelle la vitesse à laquelle une séquence d’images fixes est capturée est beaucoup plus lente que la vitesse à laquelle elles sont lues. Ils manipulent le temps pour montrer, en quelques secondes seulement, des événements qui peuvent durer plusieurs minutes, plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

L’ajout de mouvement à la caméra est la prochaine étape de ce processus, transformant un timelapse stationnaire en un hyperlapse. Désormais, non seulement nous accélérons le temps, mais nous changeons également la perspective.

Dans le cas d’un hyperlapse de randonnée, nous sommes désormais en mesure d’interpréter de manière créative notre expérience de marche sur des distances incroyablement longues.

comment avez-vous fait

J’ai utilisé les mêmes techniques pour cet hyperlapse que pour l’hyperlapse de Bondi à Manly, c’est-à-dire mettre une caméra 360° dans un sac à dos et aller me promener. Mais c’est là que les similitudes se sont arrêtées. Chaque aspect de l’hyperlapse GPT était plus difficile que le Bondi-to-Manly.

David Fanner parcourt le parc national des Grampians avec une caméra à 360° dans son sac à dos
David Fanner parcourt le parc national des Grampians avec une caméra à 360° sortie de son sac à dos. Photo : David Fanner/Le gardien

Tout d’abord, je n’avais pas comme béquille les deux exemples les plus emblématiques de l’architecture australienne – l’Opéra de Sydney et le Harbour Bridge. Pour compenser cela, je voulais être plus ambitieux avec le mouvement de la caméra, allant même jusqu’à coller la caméra 360° à un drone pour que l’hyperlapse vole de manière transparente dans les airs au-dessus de la roche orange du mur de Taipan.

La longueur de la randonnée et l’éloignement de certaines sections signifiaient que les piles et les cartes mémoire étaient un problème constant. La catastrophe s’est également produite lorsque le troisième jour, une pierre a rayé l’un des deux objectifs ultra grand-angle. Heureusement, les dommages n’ont pas affecté le fonctionnement de la caméra et j’ai pu continuer à enregistrer. Mais pour le reste de la randonnée, j’ai dû tenir la perche à selfie et l’appareil photo devant moi comme un porte-drapeau lors d’un défilé.

Faites une randonnée avec une perche à selfie géante et une caméra à 360° dans le cadre du Grampians Peaks Trail Hyperlapse
Partez en randonnée avec une perche à selfie géante et une caméra à 360° dans le cadre du Grampians Peaks Trail Hyperlapse. Photo : David Fanner/Le gardien

Qu’as-tu fait de toutes ces images ?

La partie la plus longue de ce projet est aussi la pire partie – la post-production.

L’excitation et la joie de la randonnée sont révolues depuis longtemps… il est maintenant temps de s’asseoir devant un écran d’ordinateur pendant des heures impies, en déplaçant laborieusement des images clés alors que vous commencez à remettre en question vos choix de vie.

La post-production sur l’hyperlapse GPT a été longue et compliquée

La plus grande difficulté est venue lorsque j’ai commencé à parcourir les images. Ce que je n’avais pas réalisé, c’est que la majeure partie de Bondi-to-Manly se trouve sur des sentiers pavés, des promenades ou des plages plates – cela permet une cohérence de cadence que je n’ai jamais appréciée.

Cette cohérence crée un passage plus fluide lorsque le métrage est accéléré. La majeure partie du Grampians Peaks Trail se trouve sur un terrain accidenté, voire escarpé et difficile. Bien sûr, cette robustesse est l’un des principaux attraits du GPT, mais essayer de créer un hyperlapse peut être un cauchemar.

Non seulement il faut compenser les tremblements et mouvements spatiaux, mais il faut aussi penser à la stabilisation dans le temps. De petites pauses pour reprendre votre souffle, ajuster un sac à dos ou escalader une falaise abrupte doivent toutes être compensées en effectuant un montage, puis en faisant correspondre les deux nouveaux clips ensemble.

Comparaison avant et après des prises de vue hyperlapse GPT

Et après?

Faire ces vidéos hyperlapse est un processus créatif tellement amusant… vous ne savez pas vraiment ce que vous avez jusqu’à ce que vous ayez terminé le parcours. Ils sont beaucoup plus rugueux sur les bords que le contenu traditionnel que vous pourriez voir pour encourager une expérience en plein air.

J’ai quelques autres options en tête pour l’année à venir : Tassie… Je te regarde.