Randonnée pédestre avec deux enfants, un chien et très peu d’expérience

“],”renderIntial”:true,”wordCount”:350}”>

Je me tenais sur le sentier et j’ai vu avec horreur mon fils de huit ans, Asha, faire un saut périlleux à flanc de montagne. J’ai crié : “Prends quelque chose ! Prends quelque chose ! » Le sac à dos de 12 livres qu’il portait a donné un coup de fouet à sa petite taille, et la montée ne s’est pas arrêtée là.

Finalement, à environ 20 pieds sous le sentier, il a arrêté sa chute. Mon mari Marco a sauté pour le sauver. Quelques secondes plus tard, Asha me regarda et sourit. J’ai ressenti une bouffée de soulagement. J’ai sorti mon téléphone pour prendre une photo du sauvetage, mais il m’a échappé des mains et a dévalé la colline. “Tu es censé nous lancer une corde, pas un téléphone !” cria Marco. Lui et Asha ont grimpé la pente raide et ont balayé. Nous avons marché et avons ri le reste de la journée.

Nous étions des passants improbables – une famille multiraciale et bilingue de Brattleboro avec deux enfants âgés de huit et douze ans et un chien excentrique. Nous n’avions aucune expérience de sac à dos, mais nous l’avons compensée par notre ambition. Lorsque la pandémie a fait dérailler nos projets de rendre visite à la famille au début de 2020, nous avons commencé des randonnées d’une journée sur divers sentiers de montagne du Vermont. Après des mois de tournée, nous nous sommes fixé pour objectif de parcourir le Long Trail, un sentier de 272 miles à travers les Montagnes Vertes.

Au moment où nos plans sont devenus réalité, j’ai cherché sur Google “randonnée avec des enfants” pour obtenir des conseils. J’ai passé au peigne fin chaque article et article de blog, écouté des podcasts, posé des questions sur les réseaux sociaux et contacté d’anciens randonneurs de Long Trail Thru. J’avais hâte d’absorber toute sagesse sur les aventures avec des enfants. De nombreux parents randonneurs semblaient avoir une expérience de la randonnée. Nous n’en avions pas, mais nous savions que nous avions besoin de cette aventure. Nous avions perdu six membres de notre famille à cause du COVID et la pandémie nous avait rappelé l’importance de vivre pleinement notre vie.

La randonnée de passage est devenue une lumière au bout d’un tunnel d’hiver sombre. Ma table de chevet est devenue un autel de souvenirs de randonnée empilés. Nous avons commencé l’entraînement. Chaque semaine, nous avons marché avec des sacs à dos lestés. Nous avons arrêté de conduire les enfants à l’école et avons plutôt parcouru les cinq kilomètres à pied, de sorte que le kilométrage quotidien est devenu une nouvelle norme. Nous n’avons pas sous-estimé les défis d’une randonnée et voulions être préparés.

Marco travaillait dans une école et j’étais bijoutier ; Nous avons pu négocier un mois d’arrêt de travail l’été. Nous avions lu des conseils sur les «shakedowns» ou pratiqué la randonnée et nous espérions trouver beaucoup d’espace avant la grande randonnée. Nous avons fini par ne pouvoir accueillir qu’une nuit d’hébergement deux semaines avant notre départ. Inébranlables, nous savions qu’il fallait croire en nous et se lancer dans cette aventure.

Le Long Trail est le plus ancien sentier récréatif longue distance des États-Unis et l’un des plus difficiles sur le plan technique. Bien que le Long Trail soit plus court que les célèbres Appalachian ou Pacific Crest Trails, il n’a pas de lacets – au lieu de cela, il monte et descend chaque montagne. Il suit les principales crêtes des Montagnes Vertes du Vermont sur les terres traditionnelles des Abénakis. Notre itinéraire couvrait près de 300 miles et environ 67 000 pieds de dénivelé positif, et nous espérions parcourir 10 à 15 miles par jour avec quelques jours de repos entre les deux. Nous avions une fenêtre d’un mois pour terminer le parcours. Nous avons stratégiquement commencé notre randonnée le 19 juillet pour coïncider avec la fin de la saison des mouches noires; Nous voulions également éviter la saison de la boue printanière, lorsque les randonneurs sont priés de rester en dehors des sentiers.

Quelques semaines avant notre randonnée, nous avons posté une demande à des amis sur Facebook pour nous apporter des cartons de ravitaillement avec nos croquettes. Notre communauté nous a submergés de soutien et des amis ont accepté de nous rencontrer à la croisée des chemins pour livrer les fournitures dont nous aurions besoin pour les sections suivantes.

Le premier jour, après avoir parcouru six miles dans une boue épaisse et passé une heure à installer nos tentes, Lucas, notre enfant de 12 ans, a trouvé notre emplacement sur le premier champ de notre carte en huit parties. “Nous roulons si lentement !”, a-t-il déclaré. “Nous n’atteindrons même pas le deuxième carré de la carte. Nous ne finirons jamais. » Nous savions que les enfants étaient physiquement capables de parcourir le Long Trail. Notre plus grand défi parental a été de la garder motivée.

Asha était le randonneur le plus lent et nous craignions au début qu’il ne puisse pas terminer la marche de la journée. Marco et Lucas ont ouvert la voie, Asha et moi étions à la traîne. Le troisième jour, nous avons amené Asha au front avec Marco et le chien. Dans un coup brillant, Marco a fait semblant d’être un annonceur de course automobile et a commencé à raconter en espagnol une course entre une Lamborghini (Asha) et une Ferrari (notre chien Mashi). Derrière eux, Lucas et moi n’avons pas vu Asha du reste de la journée. Pour le reste de la randonnée, nous l’avons placé devant Marco chaque fois que nous avions besoin qu’Asha prenne de la vitesse.

Nous avons constaté que jouer à des jeux-questionnaires motive également les enfants. Nous leur avons posé des questions à choix multiples sur leur héritage équatorien. Mais il y avait des moments où nos jeux ne fonctionnaient pas. Le 11e jour, nous avons parcouru 14,4 milles jusqu’à Killington Peak, qui a été notre journée la plus longue à ce jour. Il devait pleuvoir alors nous nous sommes poussés à descendre de la montagne avant le mauvais temps. Mais l’averse est arrivée avant que nous soyons descendus et nous a trempés jusqu’au cœur.

Notre objectif était de nous rendre au refuge le plus proche pour éviter de planter nos tentes sous la pluie. Mais à deux kilomètres de l’arrivée, Asha a glissé sur une planche de bois et s’est enfoncée jusqu’aux genoux dans la boue. Nous l’avons sorti et des larmes ont coulé sur son visage. Il était tellement épuisé qu’il n’en pouvait plus et sanglotait pendant les derniers kilomètres. Mon cœur s’est brisé pour lui et je me suis demandé si nous ne mettions pas trop de pression sur les enfants. Nous arrivons enfin au refuge. Tout ce que nous possédions était trempé, sauf ce que nous avions gardé dans nos sacs secs – nos couettes et nos sous-vêtements longs. Nous nous sommes changés, avons posé nos matelas sur le sol et nous nous sommes blottis pour rester au chaud jusqu’à ce que nous nous endormions.

Le lendemain, il pleuvait toujours et le moral était au plus bas. Nous nous sentions misérables et avons décidé de revenir en arrière sur une route que nous avions traversée la veille pour nous rendre en ville et trouver un hôtel. C’était la meilleure décision que nous aurions pu prendre. Nous avons pris une douche chaude, commandé une pizza, nous nous sommes allongés sur des lits moelleux et avons mal regardé la télévision. Mes parents ont même fait un voyage surprise depuis Brattleboro pour nous voir.

Notre une nuit dans un hôtel a fourni une réinitialisation bien nécessaire. Nous avions initialement prévu de ne séjourner qu’une seule fois dans un hôtel pendant le trek d’un mois, mais à ce moment-là, nous avons décidé d’embrasser l’humilité et la flexibilité que les parents exigent et d’utiliser les séjours à l’hôtel pour maintenir notre enthousiasme vivant. Après cette nuit, nous avons prévu des séjours à l’hôtel tous les quatre ou cinq jours – après avoir attaqué une section difficile ou une grande montagne ou pour esquiver un orage.

Il y a une ligne fine entre donner à vos enfants le défi de développer leur résilience et les laisser souffrir. Nous avons parcouru le Long Trail en famille pour vivre une aventure et nous rapprocher. Nous voulions montrer à nos enfants que nous pouvons faire des choses difficiles, même quand elles semblent impossibles, tout en les protégeant. Nous savions que nous devions prendre des risques calculés pour trouver cet équilibre.

Au cours de la deuxième moitié du trek, nous avons vu une croissance personnelle, à la fois chez Lucas et Asha et en nous-mêmes.Nos corps sont devenus plus forts et nous avons commencé à escalader une montagne avant le petit déjeuner tous les matins. Les garçons ont souvent ouvert la voie. Un matin, nous avons sorti la carte et leur avons montré notre itinéraire pour la journée. Lucas a étudié la carte et le dénivelé et a dit : « Mais ce n’est que dix milles. Nous pouvons continuer à le faire. campons le Berg, au mile 14. » Il savait que nous étions capables de plus que nous ne le pensions.

Un autre jour après avoir parcouru 13 miles, Asha a dit qu’il voulait continuer pour que nous puissions marcher la nuit avec nos lampes frontales.

Nous avons commencé le voyage sans expérience de randonnée. Et pourtant, nous étions là, marchant à travers des forêts magiques, profitant de couchers de soleil pittoresques et nous reposant au sommet des montagnes tout en contemplant les sommets lointains où nous étions allés la veille. Nous ne pouvions pas croire que nos corps nous avaient portés aussi loin. C’était un sentiment écrasant.

Au cours des dernières heures sur le sentier, alors que chaque pas nous rapprochait de sa fin à la frontière canadienne, nous ressentions un mélange de plusieurs émotions – le soulagement d’avoir failli y arriver, la fierté d’avoir accompli un exploit incroyable, la tristesse qui nous allions bientôt quitter la piste et l’excitation que nous ferions les dernières étapes de notre randonnée.

Nous avons tous parcouru le dernier kilomètre en courant et entonné joyeusement des chansons idiotes. Pendant 30 jours, nous avons connu une variété d’extrêmes. Et nous étions avec nos enfants à chaque minute, les encourageant quand ils sentaient qu’ils ne pouvaient plus faire un pas de plus, les tenant quand ils pleuraient, écoutant leurs histoires, chantant avec eux, prenant du temps pour nous quand nous n’en pouvions plus et de leur faire confiance ainsi qu’à leurs incroyables capacités. Quand nous sommes partis, nous ne savions pas à quoi nous attendre. Au final, nous avons appris que n’importe qui, même sans expérience, même avec des enfants et un chien, peut réaliser des choses extraordinaires.