Randonnée avec des ours dans les Crazy Mountains du Montana

Normalement, je ne m’inquiète pas, mais les dangers pour les animaux de ce voyage dans les Crazy Mountains ont commencé à devenir réels lorsque mes partenaires de randonnée et moi avons débattu de l’opportunité d’emporter ou non la cartouche d’ours avec nous.

« Il y aura des arbres pour suspendre la nourriture. Nous n’en avons pas besoin”, a déclaré mon père. J’ai souligné que quelque chose de plus d’une douzaine de pieds de haut est rare sur les lacs alpins du Montana, mais notre désir de ne pas transporter le conteneur lourd et lourd a dépassé cette étincelle de logique.

C’était au début de l’automne 2012. Mes parents et moi prévoyions une dernière petite randonnée vers un petit lac pittoresque avant de commencer ma première année de lycée la semaine suivante. Le début du sentier, marqué par un minuscule marqueur réfléchissant à des kilomètres de l’habitation humaine la plus proche, était éloigné même pour le nord des Rocheuses.

Alors que nous remontions le sentier, respirant fortement sous des sacs lourds sur une verticale brutale qui dépassait toutes les normes de qualité de sentier, j’ai pensé à l’environnement sauvage et à ma place dans celui-ci. A cette époque de l’année, les herbes sèches bruissaient dans les prés, mais sinon tout était calme. Et puis il y avait ma famille qui gravissait bruyamment la montagne. En sac à dos, j’ai souvent l’impression d’être un intrus dans la nature, et pour cause : les humains, même les randonneurs les plus bien intentionnés, peuvent perturber des écosystèmes fragiles et effrayer la faune. Je me sens un peu coupable à chaque fois que j’effraye accidentellement un cerf ou un tamia qui, autrement, se serait contenté de vaquer à ses occupations, ou que je tombe sur un parterre de fleurs au bord de la route.

Le dernier tronçon menait sur un champ de rochers vertigineusement exposé jusqu’à une crête au-dessus du lac. Les pierres sombres et mouchetées cliquetaient sous nos pieds, annonçant notre présence à toute la faune de la région. Des myosotis automnaux imitaient le ciel bleu parmi les rochers de la toundra alpine. Aussi beau que soit le paysage, il manquait manifestement une ressource très nécessaire : un arbre à ours approprié. Ainsi, après avoir erré jusqu’à ce que le soleil se couche derrière la crête et ne trouvant ni arbre approprié ni aucun signe d’ours, nous avons suspendu le sac à dos fané dans l’arbre le plus haut que nous ayons pu trouver et espérions le trouver là-bas le matin pour le trouver. Un ours affamé aurait pu atteindre et l’attraper, donc ce n’était vraiment qu’une formalité à ce moment-là.

Crazy Peak et le lac bleu (Photo : Kevin Palmer Photography)

Nous nous sommes réveillés le matin avec un lever de soleil spectaculaire. Le lac se trouvait dans un amphithéâtre de pierre orienté à l’est qui brillait à l’aube,
mettre le feu au pinacle sans nom au-dessus de l’eau. À notre grande surprise, notre nourriture était toujours là – intacte par aucune main, ou plutôt patte. Nous avons mangé nos flocons d’avoine instantanés et regardé un troupeau de chèvres de montagne traverser le cirque avec leurs chevreaux, les petits
ceux qui suivent leurs parents alpinistes sur des sabots chancelants.

Soudain, un bruit provenant du lac rompit le silence. Regardant autour d’un virage au bord du lac du mieux que nous pouvions
J’ai vu de l’eau turbulente, des éclairs de fourrure brune et aucun signe des randonneurs et des chiens à moitié attendus. Même le Labradoodle le plus enthousiaste aurait du mal à provoquer une telle agitation. Était-ce un orignal irrité? Le monstre du Loch Ness parmi les loutres de rivière ? Finalement, le chaos s’est résolu en deux formes distinctes.

Oh. C’est donc là que se trouvaient les ours.

Grands bûcheronsGrands bûcherons (Photo: David Rabenberg Photographie)

Comme deux enfants, ces jeunes ours noirs, probablement frères et sœurs, s’aspergeaient joyeusement de fontaines d’eau. Au bout de quelques minutes, ils sautèrent sur la berge et se poursuivirent juste devant le chemin menant hors du bassin. En moins d’une minute ou deux, ils avaient atteint le sommet d’une montée qui nous prendrait plus tard une demi-heure à grimper.

Au sommet, un bosquet formait une sorte de ring de boxe pour la fratrie joueuse. Ils luttaient et tombaient prudemment à tour de rôle afin qu’ils puissent tous les deux avoir des moments de victoire. Finalement, ils ont perdu tout intérêt et ont disparu de la vue.

Si les ours nous ont jamais remarqués, ils ne l’ont pas montré. Ils n’ont pas non plus mangé notre nourriture même si c’était littéralement des fruits à portée de main. Ce spectacle joyeux était rare et spécial – pas quelque chose que vous voyez souvent, même si vous vivez dans le Montana.

Alors que je regardais les ours s’enfuir, j’ai réfléchi à mes sentiments antérieurs de déplacement dans le monde naturel. Ces ours idiots
dehors – et en nous ignorant complètement, les intrus à deux pattes – était un moment où je ne me sentais pas comme un invité non invité. Que
Les chèvres ne nous remarquaient pas non plus, et les voir vaquer à leurs occupations sans être dérangés me rendait moins intrusif ; nous faisions juste partie de leur environnement ce matin-là. Seuls les pikas semblaient reconnaître notre présence avec des eps territoriaux.

Alors maintenant, quand je pars à la découverte de la nature sauvage, je me rappelle que même si ma voiture est la seule sur le parking, j’aurai de nombreux compagnons de route avec moi dans les montagnes. L’arrière-pays est plus qu’un simple terrain de jeu pour routards; C’est aussi le site de choix pour la faune. Mais la prochaine fois, je prendrai la cartouche d’ours avec moi.

Fais-le

saison mai à octobre
point de départ 46.0448, -110.2928
Permettre Aucun, mais l’accès aux Crazies se fait principalement par des terres privées – vérifiez les fermetures de sentiers actuelles avant de partir