Préserver les souvenirs d’une randonnée printanière ensoleillée sur Cranberry Peak dans la chaîne Bigelow

Avez-vous déjà fait une randonnée ou même une courte promenade dans votre quartier et êtes-vous revenu de votre voyage pour réaliser à quel point vous aviez besoin de ce temps et de cet espace à l’extérieur ? C’est là que je me suis retrouvé la semaine dernière.

L’une des raisons pour lesquelles les Mainers aiment l’État est l’accès aux grands espaces. En vieillissant, et surtout depuis la pandémie, je vois l’impact d’avoir accès à ces espaces extérieurs.

Mars est arrivé comme un lion avec une chaîne de journées chargées qui se sont écoulées en un clin d’œil. Je me sentais lourd, triste et démotivé par rapport aux événements en Ukraine. Je ne sortais pas beaucoup parce que j’accordais la priorité à diverses tâches et à l’exécution du travail. Puis vint une série de belles journées ensoleillées et chaudes et c’était tout, je me suis dit qu’il était temps pour une randonnée.

Je me suis installé à Cranberry Peak, qui fait partie de la chaîne Bigelow dans l’ouest du Maine. Mon chien et moi avons fait la randonnée un jour de dégel de janvier avant quelques hivers, mais j’avais oublié la plupart des détails à ce sujet.

Sarah Sindo, contributrice de Bangor Daily News Outdoors, se tient au sommet de Cranberry Peak lors d’une récente randonnée. (Avec l’aimable autorisation de Sarah Sindo).

Un livre de piste local m’a rappelé qu’il s’agissait d’un aller-retour, d’environ 6 miles au total et d’environ 2 000 pieds de gain d’altitude. Je savais qu’une telle randonnée prendrait une demi-journée, alors un ami et moi l’avons appelé une journée de travail courte et nous nous sommes lancés dans l’aventure après le déjeuner un jour de la semaine dernière.

En sortant de ma voiture, j’ai glissé mes Kahtoola Microspikes sur mes chaussures de randonnée, j’ai senti le soleil me réchauffer le visage et j’ai immédiatement eu l’impression que c’était la meilleure décision que j’ai prise depuis des semaines. Le soleil était vivifiant et ça faisait du bien d’avoir un sac à dos sur le dos et de bouger mon corps.

La randonnée était assez facile pour le premier kilomètre environ, puis nous avons croisé un randonneur solitaire marchant sur le sentier.

“Vous êtes au début de la partie la plus raide du sentier. Il y a de la glace cachée sous la neige au sommet, mais ce n’était pas si mal”, a-t-elle partagé.

Nous avons négocié la montée ardue et sommes sortis sur la section de corniche du sentier. Environ trois quarts à un mile plus tard, nous avions atteint le signe du sommet que nous recherchions.

Cranberry Peak mesure 3 213 pieds de haut et offre une vue imprenable à 360 degrés sur le mont Sugarloaf, la chaîne Bigelow et le lac artificiel Flagstaff.

En raison du soleil couchant et des températures fraîches, nous ne sommes pas restés longtemps au sommet. J’ai pris quelques photos, mangé une barre granola et commencé le voyage, revenant sur nos pas le long du sentier.

Vue depuis le sommet de Cranberry Peak. À l’extrême gauche se trouve la chaîne Bigelow et à l’extrême droite se trouve Sugarloaf Mountain. (Avec l’aimable autorisation de Sarah Sindo)

Mon sac à dos n’était pas particulièrement lourd, mais lors de la randonnée vers le début du sentier, j’ai commencé à penser au fait que je portais mon appareil photo Nikon plein format avec moi chaque fois que je faisais de la randonnée. Je fais de la place pour la bête d’un appareil photo quoi qu’il arrive. Je me suis demandé pourquoi et j’ai réfléchi un instant.

La pensée que j’ai eue en descendant Cranberry Peak la semaine dernière était la suivante : j’utilise ma photographie comme une forme de préservation de ces zones.

La conservation peut prendre plusieurs formes. Les jardiniers préservent leurs récoltes en mettant en conserve des haricots verts et des tomates. Les écrivains préservent leurs pensées grâce à la journalisation. Une mariée peut conserver ses fleurs de mariage en les séchant.

Des artefacts et des papiers d’il y a des décennies et des siècles sont conservés dans des vitrines dans les musées. Les gens approuvent pour préserver quelque chose qui leur tient à cœur. pays est préservé.

Le lendemain de notre randonnée à Cranberry Peak, une nouvelle législation a été signée qui élargira le système de réserve écologique du Maine. Connaissez-vous ce système ? Il a été créé en 2000 pour conserver les divers habitats de l’État et sa riche vie végétale et animale, et pour donner accès à des possibilités de loisirs à faible impact.

Le départ du Bigelow Range Trail vers Cranberry Peak se trouve sur Currie Street dans la ville de Stratton. (Avec l’aimable autorisation de Sarah Sindo)

De plus, les réserves écologiques offrent désormais un moyen de soutenir la recherche et l’éducation à long terme, d’atténuer le changement climatique et de préserver la biodiversité.

La chaîne Bigelow fait partie du Bigelow Preserve Public Land, qui comprend 36 000 acres de terres publiques. Dans cette parcelle, plus de 10 000 acres font partie du système de réserve écologique de l’État.

Je savais que le terrain sur lequel j’ai marché la semaine dernière avait cette désignation. Et je pense que c’est pour ça que j’ai fait le lien entre la conservation et ma photographie. De cette façon, ces endroits spéciaux restent proches de moi même lorsque je ne peux pas y être physiquement.

Mais il y avait autre chose. Une fois mes besoins immédiats de nourriture et de repos satisfaits, une gratification différée est venue sous la forme d’appréciation pour l’accès à ces terres et forêts. Il est si facile de tenir pour acquis l’accès à la terre pour lequel tant de personnes se rétablissent. Je ressens une immense gratitude pour nos aires protégées.

Pour en savoir plus sur les réserves écologiques de l’État, visitez le site Web du Maine Natural Areas Program.