Comment j’ai commencé la randonnée et pourquoi

Bonjour, je suis Annika d’Allemagne et je suis à 10 jours de commencer mon aventure sur le PCT. 2 650 milles m’attendent avec toutes les expériences inédites que j’aurai. Permettez-moi de me présenter un peu plus et d’expliquer pourquoi je fais cela.

J’ai toujours eu une longue liste de choses que je veux faire dans ma vie et j’arrive à réaliser mes rêves un par un et à en créer de nouveaux. Je pense que c’est tout ce qui compte dans la vie. Poursuivez vos rêves et vivez la vie que vous voulez vivre, collectionnez des souvenirs et non des choses.

La randonnée – une idée folle

Ce devait être vers 2010 que j’ai entendu parler pour la première fois de la randonnée. J’ai lu “A Walk in the Woods” de Bill Bryson, qui parle du sentier des Appalaches de 2 200 milles. Cela me paraissait complètement fou à l’époque. Oui, j’adore la randonnée et j’ai déjà fait pas mal de voyages d’une nuit, mais le plus long n’était que de 100 miles – le Scottish West Highland Way. Il m’a fallu neuf jours pour terminer le parcours. C’était inimaginable de courir 22 fois plus que celui-ci. L’errance ininterrompue depuis si longtemps a dépassé mes horizons. Pourtant, c’était fascinant de lire sur la courbe d’apprentissage et les expériences de Bill Bryson avec l’AT.

Le début de ma carrière de randonneur

Je suis tombé amoureux de la randonnée assez tard. C’était en 2007 quand j’ai fait un semestre à l’étranger en Nouvelle-Zélande. J’ai commencé à découvrir la beauté naturelle de ce merveilleux pays. Chutes d’eau, montagnes ou lacs : il y avait beaucoup de belles randonnées de différentes longueurs. Au début, je n’avais aucune idée de ce que je faisais et je n’avais pas le bon équipement. Je viens de commencer à courir. En mandrins, vêtements en coton, sac à dos lifestyle et sans vêtements de pluie.

J’ai aussi commencé à dormir dans des tentes, d’abord dans des campings, puis c’est devenu plus sauvage. Le camping n’était pas du tout pour moi. J’ai beaucoup juré. Cela semblait juste inconfortable. Mais ensuite, la magie a opéré : j’ai appris à aimer être proche de la nature et je n’ai plus eu de problèmes avec le camping. Je commençais vraiment à l’adorer ! En regardant le coucher de soleil sur un magnifique lac de montagne à l’extérieur de ma tente, je ne pourrais pas être plus heureux.

Ma première randonnée nocturne a été le Routeburn Track de 20 miles à travers les montagnes de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Entre-temps, j’ai acheté des chaussures de randonnée, un pantalon de randonnée, une veste polaire et une veste de pluie. Je viens d’emprunter le sac à dos. Ce fut une expérience difficile, mais tellement belle en même temps. Un nouveau monde s’est ouvert devant moi et une passion est née.

Lors de ma première randonnée nocturne sur le Routeburn Track en Nouvelle-Zélande.

L’idée folle devient réalité

En 2011, le Te Araroa Trail a été ouvert, couvrant toute la longueur de la Nouvelle-Zélande sur 1 860 miles. J’ai eu cette idée folle que peut-être un jour je la promènerais. Ce serait ma première vraie randonnée et dans un pays où tout a commencé. Un cercle se refermerait. C’était une grande idée, mais c’était encore loin. Je ne pouvais pas l’imaginer à l’époque et c’était plutôt une idée vague qui me venait à l’esprit. En fait, je ne pensais pas le faire.

De nombreuses randonnées au long cours sont passées au fil du temps. Je suis le West Highland Way en Écosse, Laugavegur en Islande, Kungsleden en Suède, le circuit de Jotunheimen en Norvège, Frolikha Adventure Coastline Track en Russie, Everest Base Camp Trek et Annapurna Basecamp Trek, Abel Tasman Coastal Track en Nouvelle-Zélande et le W-Circuit au Chili et Ausangate Trek au Pérou.

Puis ma plus grande aventure à ce jour a commencé. En 2018, j’ai enfin parcouru le Te Araroa Trail que je rêvais de faire en 2011. J’étais tellement excité et j’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sentier. J’ai passé des mois à planifier et à assembler le bon équipement.

Et puis j’étais sur la piste. Je me suis donc tenu à Bluff, à l’extrémité sud de la Nouvelle-Zélande, au début de ma randonnée de 1 860 milles. J’ai parcouru 22 miles le premier jour. Je n’ai jamais autant marché en une seule journée. Ce fut le début d’un grand voyage. Au final je n’en ai parcouru “que” 870 milles. J’ai parcouru l’île du Sud et une petite partie de l’île du Nord avant l’arrivée de l’hiver. Le cœur lourd, j’ai décidé d’arrêter et de revenir une autre fois pour le reste. Et j’ai fait. J’ai terminé le parcours en 2020. J’ai parcouru un long chemin depuis que j’ai commencé ma carrière de randonneur.

Après cela, j’ai parcouru le Kilimandjaro en Tanzanie, deux Chemins de Saint-Jacques en Espagne, le GR 20 en Corse, une Transalpe en Allemagne et bien d’autres randonnées à la journée dans les Alpes.

La prochaine grande nouveauté : PCT

J’ai commencé à penser à ce que pourrait être la prochaine grande chose. J’étais accro et je voulais refaire un très long trail. N’ayant jamais été en Amérique du Nord auparavant, mon dernier continent manquant, j’ai décidé que le PCT serait un bon choix. Il a tout ce que j’aime dans la randonnée: nature sauvage, nature époustouflante et une grande communauté de sentiers. J’adorais l’idée de découvrir un pays à pied. J’ai pris la décision en novembre et j’ai obtenu mon approbation tout de suite. Encore une fois, j’ai absorbé toutes les informations sur le sentier (et il y en a beaucoup) et pesé chaque once de mon équipement pour réduire le poids de mon sac.

J’étais tellement nerveux que quelque chose puisse mal tourner avant que je puisse commencer cette nouvelle aventure. Mais finalement, j’ai emballé tout mon appartement dans 20 boîtes et quelques sacs de compacteur de déchets, et je suis parti avec un sac à dos qui contenait tout ce dont j’aurais besoin pour les cinq prochains mois. Je ne cesse de m’étonner de la quantité de choses que nous possédons (ou possédons ?) et de la quantité de moins dont nous avons réellement besoin.

Je suis dans un avion pour les États-Unis au moment où j’écris ceci. Je vais passer quelques jours à explorer l’ouest des États-Unis lors d’un road trip avant de partir en randonnée le 7 avril. Je suis toujours nerveux. Et comme toujours, je commence à me demander si c’est réel. Qu’est-ce que je fous là? Ce n’est pas ma première randonnée, mais je suis toujours excité car ce serait ma première. Je ne m’inquiète peut-être pas autant, mais je m’inquiète quand même. Mais ça fait partie du deal, non ?

En même temps, cela me rend si heureuse de me lancer dans ce voyage incroyable. Aller aussi loin que je ne l’ai jamais fait auparavant sera mon plus grand défi à ce jour.

Moi et tout ça pour les cinq prochains mois sur le PCT

Moi et tout ça pour les cinq prochains mois sur le PCT.

Pourquoi toutes ces randonnées ?

La randonnée est devenue une grande partie de ma vie, surtout depuis que j’ai déménagé près des Alpes allemandes où je fais de la randonnée, de l’escalade et du ski de randonnée autant que possible. Tout le reste ne concerne que la randonnée. J’aime être à l’extérieur et m’immerger dans la nature. J’aime quand il s’agit des choses simples de la vie : faire de la randonnée, manger, dormir. Sinon il n’y a pas grand chose à craindre. Tout tourne autour du sentier, des expériences et des souvenirs que vous créez. J’ai toujours un sentiment de liberté sur un trail. Je fais juste ce que j’aime le plus, à mon rythme.

Pour moi, la randonnée est la discipline suprême de la randonnée, car il ne s’agit pas seulement de s’amuser, mais aussi de surmonter des difficultés physiques et mentales, ce qui rend plus fort en tant que personne.

Ces dernières années, j’ai beaucoup lutté avec ma santé mentale. Récemment, j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux. En plus de la thérapie et de la recherche du bon médicament, il y a quelque chose qui m’aide beaucoup à surmonter ces défis. C’est faire de la randonnée et profiter du plein air.

La planification et la préparation du PCT sont devenues une partie de ma vie quotidienne et c’était si bon d’avoir quelque chose à espérer. J’ai des sentiments si forts que je n’ai pas ressentis depuis longtemps.

Après avoir survécu à ces temps sombres, c’est comme une belle récompense de se lancer dans cette aventure, qui est en même temps une pause dans mes soucis et ma précipitation quotidienne.

J’ai donc hâte de commencer ce voyage avec vous. Voyons ce qu’il me réserve. Je suis tellement prêt à faire ça !

Randonnée dans les Alpes bavaroises

Randonnée dans les Alpes bavaroises.