Channel 4 : qui est en lice pour racheter le diffuseur britannique ? | canal 4

Le gouvernement espère tirer profit d’une guerre d’enchères d’une valeur de plus d’un milliard de livres sterling en offrant une chance de posséder un joyau de la couronne britannique de la radiodiffusion – mais le modèle commercial existant de Channel 4 en fait une perspective peu attrayante pour de nombreux acheteurs potentiels.

Channel 4 a été fondée il y a 40 ans par le gouvernement de Margaret Thatcher pour offrir une alternative culturellement stimulante à la BBC et à ITV. Il appartient à l’État mais est financé par des fonds commerciaux.

Son mandat de service public actuel l’oblige à réinvestir ses bénéfices dans de nouvelles activités et dans l’achat de contenus commercialement peu attrayants – mais culturellement importants – tels que des informations, des actualités, des films et des documentaires. C’est le contraire d’un ticket d’or pour les investisseurs en capital-investissement qui cherchent à réduire leurs coûts et à augmenter leurs marges bénéficiaires.

Les dirigeants de Channel 4 avaient plutôt présenté au gouvernement un plan alternatif appelé “The Next Episode” pour éviter la privatisation sur la base du potentiel de croissance rapide des revenus des opérations numériques de la chaîne. Cela aurait entraîné une augmentation des investissements dans le programme, une stratégie visant à soutenir davantage le programme régional de « nivellement par le haut » du gouvernement et une flexibilité financière accrue. Des sources gouvernementales insistent sur le fait que les contre-propositions de Channel 4 à la privatisation étaient un faux départ et pas “sérieux”.

Au lieu de cela, les ministres insistent sur le fait qu’une chaîne privatisée 4 peut réaliser des bénéfices même si elle doit conserver bon nombre de ses exigences de service public, y compris une obligation d’information aux heures de grande écoute.

Les analystes estiment qu’un nouveau propriétaire à la recherche de profit serait toujours en mesure de réduire considérablement le budget de programmation de Channel 4, affectant finalement la qualité du contenu à l’écran, tout en respectant les exigences de la loi sur la radiodiffusion de service public. Tout changement serait supervisé par l’Ofcom, mais le gouvernement a récemment nommé Michael Grade – un partisan de la privatisation de Channel 4 – au poste de président du conseil d’administration du régulateur des médias.

Channel 4 avait un budget de programme annuel d’environ 660 millions de livres sterling avant la pandémie, finançant des programmes tels que It’s A Sin et The Great British Bake Off. Il a actuellement une marge bénéficiaire de seulement 8% – environ la moitié du niveau des concurrents commerciaux à travers l’Europe.

Son rival Channel 5, qui a été racheté par le géant américain Paramount en 2014, parvient à respecter ses obligations de diffusion publique en ne dépensant que 240 millions de livres sterling par an.

Les analystes d’Ampère affirment que le budget de programmation de Channel 4 pourrait être réduit de 40 %, voire de 50 % sous un nouveau propriétaire à but lucratif, avec pour effet secondaire de mettre jusqu’à 60 petites sociétés de production à travers le Royaume-Uni en faillite.

“La grande question est : qu’est-ce qui est acheté ?”, a demandé une source de la ville. « Le gouvernement doit décider quoi vendre. Vend-il essentiellement une licence de diffusion ? À quel point sa mission va-t-elle changer dans la réalité ? »

Même en ce qui concerne la privatisation de la chaîne, les sources gouvernementales étaient heureuses d’admettre que Channel 4 est actuellement dans une position financière solide. Au lieu de cela, ils soutiennent que la station est un “actif en déclin” qui est “en bon état en ce moment, mais ne le sera pas de sitôt”, créant un besoin urgent de vendre.

Enders Analysis a déclaré que Channel 4 pourrait valoir entre 600 millions et 1,5 milliard de livres sterling en fonction de la liberté dont dispose un nouveau propriétaire sur son modèle. L’un des premiers actifs à disparaître pourrait être le siège distinctif de Channel 4 à Victoria, à Londres, qui pourrait valoir jusqu’à 100 millions de livres sterling. Les efforts de la chaîne pour étendre sa présence physique à Leeds, Glasgow et Bristol ces dernières années seraient probablement limités par une allocation inefficace des ressources.

Il est peu probable qu’une société de streaming par abonnement comme Netflix soit intéressée par l’achat de Channel 4. Au lieu de cela, il est plus précieux pour les diffuseurs concurrents – comme Sky, ITV, Discovery et Paramount, la société mère de Channel 5 – dont aucun ne veut qu’il tombe entre les griffes de l’autre. Une autre option pourrait être un rachat par la direction, où l’équipe de direction actuelle reste en place.

Channel 4 tire plus de 90 % de son chiffre d’affaires annuel de près d’un milliard de livres sterling de la publicité et détient environ 28 % du marché total de la publicité télévisée au Royaume-Uni. Son rival ITV est le plus grand acteur avec une part de 45 % et Sky Media, qui vend également les publicités de Channel 5, détient une part d’environ 27 %.

« La consolidation des ventes publicitaires est un facteur important dans cette vente. Personne ne peut se permettre de perdre : c’est comme une chaise musicale”, a déclaré un ancien haut dirigeant de la télévision. « ITV et Sky/Channel 5 craignent de perdre leur effet de levier sur les prix en raison de pertes d’échelle. Le gouvernement l’a mis en place pour s’assurer que tout le monde offre une certaine forme d’autodéfense, avec un vœu pieux concernant [maintaining] La livraison à prix réduit s’est diluée économiquement favorablement au fil du temps.

Sky, ITV, Discovery et Paramount ont tous refusé de dire s’ils seraient intéressés par l’achat – bien qu’il ne fasse aucun doute qu’un grand nombre d’acheteurs potentiels ont des chiffres sur la possibilité de tirer un profit de Channel 4.

durazy